Ce site apporte des informations destinées aux médecins, sous forme exclusivement de vidéos avec un format court pour décrire des situations ponctuelles et précises, chirurgicales ou autres (complications, sémiologie, indications), et un format plus long qui correspond à des conférences sur des sujets plus vastes et plus approfondis, ou bien à des chirurgies en direct qui ont été peu ou pas raccourcies.
Ces vidéos sont pour beaucoup des réalisations personnelles mais ce sont aussi une part du contenu de deux congrès que j’ai organisé à Nantes en 2011 et en 2014 sur le thème de la chirurgie en direct pour le premier et des complications pour le second. Les vidéos sont disponibles en français et en anglais.
Dr Pierre Escalas
Les vidéos ont été créées et réalisées avec beaucoup de soin pour être les plus pertinentes possible. Elles ont ensuite été validées par le comité scientifique du site, toutefois de nombreux thèmes sont sujets à controverses et les options présentées sont des choix rationnels mais pas exclusifs et d’autres manières de faire sont possibles. Par ailleurs, la chirurgie évolue très vite rendant certaines informations moins pertinentes avec le temps.
Ce site est seulement un guide qui ne remplace pas les formations traditionnelles auprès de chirurgiens expérimentés directement dans les blocs opératoires. De même les vidéos à elles seules ne permettent pas aux spectateurs de se qualifier pour pratiquer les différentes procédures.
Le Dr ESCALAS ainsi que les membres du comité scientifique ne donnent aucune garantie ou engagement concernant l’aptitude à utiliser le contenu de ce site.
En utilisant ce site vous acceptez ces limites. Dans le cas contraire nous vous demandons de ne pas l’utiliser.
Le Dr ESCALAS et les membres du comité scientifique déclinent toute responsabilité concernant les informations, les communications ou les produits présentés dans les sites auxquels ils mènent, ils ne pourrons être tenu pour responsable d’un quelconque dommage ou complication en relation avec votre usage de ce site.